Les activités sportives existent en grand nombre certes, mais les unes diffèrent des autres de par certains critères. Vous êtes passionnés des activités sportives ! Vous aimez explorer la nature en préconisant votre santé ! Si oui, vous avez sans doute entendu parler de la randonnée de vitesse ou de la course sur piste. Ces activités semblables à première vue portent des divergences palpables. Clarifiez ces concepts sur la base de ce condensé concis qui vous est fournie !
La randonnée généralement est une balade à pied qui s’effectue au sein d’un environnement, elle devient de vitesse lorsque les facteurs impliquant la rapidité et l’efficience sont pris en compte. La course sur piste par contre, est plus pratiquée dans le domaine de l’athlétisme et consiste notamment à suivre à un itinéraire prédéfini réglementairement. N’empêche qu’il peut faire l’objet d’une activité personnelle. Intéressons-nous à présent aux critères de divergence.
La célérité
La course à pied comme son nom l’indique est focalisée sur la vitesse, elle cache une forme de challenge que le sportif se doit de relever. Elle est donc plus contraignante que la randonnée rapide, puisqu’elle fait appel à de grands efforts physiques s’agissant surtout de la rapidité. La tâche est parfois allégée par la complexité des pistes, toutefois un meneur de randonnée rapide n’a pas l’obligation d’atteindre le niveau de célérité élevé auquel le coureur sur piste est astreint.
Le facteur temps
Aucun canevas ne définit impérativement le temps que doit durer une randonnée de vitesse ou une course sur piste. Ces paramètres sont à paramétrer par le sportif. Par ailleurs, l’une de ces activités s’avère plus facile que l’autre à supporter dans le temps. Les randonnées rapides ont l’avantage d’être moins dépensières en énergie en général, on maximise par conséquent ses chances d’accélérer et de ralentir selon un rythme personnel. S’agissant des courses sur piste, constatez qu’il serait par exemple, difficile, voire improbable, pour un simple humain de courir à une vitesse de croisière toute une journée. Si la piste de course est courte comparativement à la distance à parcourir en randonnée de vitesse, la donne change quant à la durée.
La distance
À l’instar de la durée, les questions relatives à la distance sont paramétrables par l’instigateur de la course sur piste ou de la randonnée de vitesse. D’aucuns se demandent souvent si un coureur de piste à la possibilité d’excéder le kilométrage d’un randonneur rapide. La probabilité d’une telle circonstance n’est point nulle. C’est d’ailleurs ce qui fait aussi la différence entre les deux activités. Tout est fonction de la durée de chaque exercice et de la vitesse à laquelle elle a été orchestrée. Il est donc clair à une exception hasardeuse qu’on ne peut obtenir le même résultat lorsqu’on les essaie de façon discontinue. Au cas où coureur sur piste et randonneur rapide se challengeraient simultanément sur une même distance au cours d’une période identique, il est évident que le coureur arriverait à destination avant le randonneur.
Finalité et participation
Au cours de la course sur sentier, le coureur à pour objectif de se mouvoir avec une rapidité optimale à travers un sentier. Autrement dit, il cherche continuellement à battre ses propres records ou ceux d’un challenger. Or le but ultime de la randonnée rapide est de courir en se familiarisant au paysage. La première convient aux athlètes tandis que la dernière est ouverte au grand public.